
Ce changement s'inscrit dans une continuité stratégique, tout en apportant un souffle nouveau au développement touristique du Béarn et du Pays basque.
En effet, le modèle de gouvernance alternée entre Béarn et Pays basque permet à Jacques Pédehontaà de prendre la tête de l'ADT64 pour la deuxième moitié du mandat, tandis que Max Brisson assume désormais le rôle de premier vice-président.
Bien que le nouveau président poursuive la mise en œuvre de la politique départementale en continuité avec son prédécesseur, il souhaite également insuffler une dynamique nouvelle pour stimuler le développement touristique du territoire, et ce, malgré un contexte budgétaire contraint.
ADT64 : un engagement renouvelé pour un tourisme durable et compétitif
-
100 milliards de parts de marché ? "Nous devons dépasser les logiques économiques et électoralistes" [ABO]
-
La Journée mondiale du tourisme durable sous le signe de… l’eau !
-
Le tourisme durable gagne du terrain, mais peine à s'imposer dans les choix de voyage
-
RateHawk déploie un nouvel outil de recherche d'hébergements écoresponsables
-
Le tourisme durable est-il forcément « green » ? (Jean Pinard) [ABO]
En 2025, plusieurs initiatives stratégiques verront le jour. Le Bivouac 64, incubateur d'innovation touristique, lancera sa deuxième promotion pour accompagner cinq entreprises innovantes dans le test de leurs solutions sur le territoire.
Parallèlement, les projets transfrontaliers GATURI 2 et FOR-ALIMENTA viendront renforcer le tourisme gastronomique et l'agrotourisme durable dans la région Navarre-Pays basque-Béarn.
De plus, le Campus 64 proposera un programme de formation gratuit aux professionnels du tourisme pour les préparer aux enjeux du tourisme de demain et les aider à s'adapter aux nouvelles attentes des clientèles.
Enfin, une stratégie de mise en marché sera déployée pour structurer une offre touristique performante et responsable, tout en renforçant l'accompagnement des acteurs locaux.
Adaptation, innovation et partenariats seront les maîtres mots de l'ADT64 pour soutenir le développement du tourisme dans le département.
Tourisme de groupe : le « CLUB » veut s'agrandir
L'objectif ? Garantir la complémentarité des acteurs afin de renforcer la prospection commerciale sur l’ensemble du département, avec les principaux objectifs suivants :
- Dynamiser l’économie départementale et générer du chiffre d’affaires aux acteurs locaux ;
- Vendre des produits dont ne s’emparent pas ou peu les opérateurs privés et générer des affaires ;
- Participer au développement et à la vente de produits ciblés destinations ou/et filières départementales ;
- Renforcer les stratégies de promotion-marketing conduites par chaque partenaire ;
- Gagner en visibilité pour l’ensemble de la destination.
De premières actions collectives seront aussi engagées dès 2025 avec la participation à plusieurs salons et workshops BtoB en France et en Espagne : après Navartur en février, le « CLUB » poursuivra avec Rendez-Vous en France en avril, IFTM Top Resa en septembre, puis un workshop France-Espagne en octobre à Madrid, etc.
Les cibles prioritaires seront les marchés français, espagnols, belge et luxembourgeois.
Par ailleurs, afin d’animer la démarche, et dans le cadre d’un redéploiement interne de poste, l’ADT64 ouvre un recrutement de chargé de commercialisation actuellement à pourvoir.